Motorcycle Forum banner

1980 cx 500 pas d'étincelle sur le cylindre gauche.

1 reading
8K views 18 replies 6 participants last post by  RogerC60  
#1 ·
J'ai un cx 500 custom de 1980 qui n'a pas d'étincelle sur le cylindre gauche. Si j'échange le fil de la bobine avec la bobine droite, j'ai une étincelle. J'ai remplacé le boîtier CDI sous le siège. J'ai vérifié toutes les connexions des fils. Je pense que cela pourrait être le capteur dans le moteur, mais je n'en suis pas sûr.
 
#2 · (Edited)
Avoir un cx 500 custom de 1980 qui n'a pas d'étincelle sur le cylindre gauche. Si j'échange le fil de bobine avec la bobine droite, j'ai une étincelle. J'ai remplacé le boîtier CDI sous le siège. J'ai vérifié toutes les connexions de fils. Je pense que cela pourrait être le capteur dans le moteur, mais je n'en suis pas sûr.
Assurez-vous que la bobine elle-même est mise à la masse, et ne vous contentez pas d'échanger le fil de bobine, échangez réellement les bobines. Commencez à la fin de la ligne, bougie, fil, bobine, câblage, bobine de captage, etc..

Faites-nous part du résultat de l'échange et de la confirmation de la mise à la terre.


De plus, donnez toujours plus d'informations que nécessaire, des travaux ont-ils été effectués récemment ? des accidents, des périodes de stockage prolongées, etc. Il y a beaucoup de gars compétents ici, mais nous ne pouvons pas vous aider correctement avec les informations manquantes.

Au cas où vous en auriez besoin..(78,79,80)

 
#3 ·
J'ai récemment eu un problème où il ne se déclenchait pas sur le cylindre gauche, à moins de le faire monter en régime, puis il se mettait en marche. C'était le fil de la bobine lui-même et désynchronisé. C'était bien pendant un mois environ. La moto est une plaie depuis que je l'ai. J'ai remplacé les bobines de ma moto de pièces détachées. Et j'ai échangé les côtés droit et gauche avec les mêmes résultats. J'aurai une étincelle occasionnelle du côté gauche de temps en temps. Je viens d'essayer de changer à nouveau les bobines et même résultat.
 
#4 ·
Je dois savoir si votre boîtier arrière a un couvercle ventilé ou non ventilé.

Le cx500 avec un boîtier NON ventilé a un allumage contrôlé par CDI.

Celui avec un boîtier VENTILÉ a un allumage contrôlé par TCI.

Je dois savoir quel est votre boîtier ?
 
#6 · (Edited)
Dans votre message d'origine, vous avez mentionné que vous aviez déjà échangé le boîtier cdi, ressemblait-il à celui-ci ?

Image


Si vous avez celui-ci, alors c'est le CDI réel, et il a un boîtier non ventilé.

Ceux ci-dessous sont les boîtiers d'allumage TCI.

Image
 
#8 · (Edited)
Ok, bien, c'est le meilleur système des deux. Votre moto a un capteur de bas régime et un capteur de haut régime pour l'allumage. Chacun donnera un signal CDI d'allumage à différentes plages de régime. Puisque vous dites qu'à mesure que vous augmentez le régime, cela me dit que vous avez un capteur de bas régime défectueux.

Le capteur de bas régime est constitué de deux bobines séparées à l'extérieur du rotor, le capteur de haut régime est en fait fabriqué sur la bobine du stator et se trouve sur le côté intérieur du rotor.

Le stator a de nombreux pôles plus petits qui servent à la sortie électrique de la moto, il y a aussi un grand pôle, et ce grand pôle est le capteur de haut régime.

Si vous regardez sur Google, vous pourrez peut-être trouver des photos des bobines de capteur de bas régime de la cx500. Il y a un signal de capteur de bas régime gauche et droit. Sans ces signaux de bas régime, le CDI ne peut pas sortir à bas régime, dans ces conceptions de ce bas régime "double", la gauche et la droite sont séparées et chacune contrôle le signal des cylindres gauche et droit vers le CDI. Il semble donc que vous ayez une seule bobine de capteur de bas régime qui est défectueuse.

J'ajouterai également que votre moto dispose également d'un ensemble de bobines de capteur séparé pour l'avance. Cet appareil est situé directement à l'arrière du moteur sous une petite plaque/couvercle.


Voici comment cela fonctionne :

Lorsque le rotor tourne, les trois ensembles de capteurs donnent un signal, le bas régime est utilisé au ralenti, à mesure que le régime augmente, le signal utilisé par le CDI passera au capteur de haut régime, à mesure que le régime continue d'augmenter, le CDI utilisera les capteurs de l'ensemble d'avance, pour tout retard/avance d'allumage dans le calage nécessaire. À mesure que le régime diminue, ce système s'inversera.
 
#14 ·
Oui, c'était bien ça, lol. Si j'échange la bobine gauche avec le fil de la bobine droite de la boîte, j'aurai une étincelle. Pas d'étincelle sur le fil du côté gauche de la boîte. Il ne fonctionnera même pas, donc je ne suis pas sûr que ce soit le capteur de basse vitesse. Je me bats avec cette moto depuis près d'un an maintenant.
 
#15 ·
Oui, bien sûr lol. Si j'échange la bobine gauche avec le fil de bobine droit du boîtier, j'aurai une étincelle. Pas d'étincelle sur le fil gauche du boîtier. Il ne fonctionnera même pas, donc je ne suis pas sûr si c'est le capteur de basse vitesse. Je me bats avec cette moto depuis près d'un an maintenant.
il y a des fils qui viennent des capteurs, vers le boîtier... échangez-les. une fois échangés, votre problème d'absence d'étincelle changera de côté. si cela change de côté en faisant ce test, alors vous avez bien une bobine pulsée défectueuse.
 
#17 ·
Oui, très probablement. Mais certaines pièces sont presque impossibles à obtenir. Et la plupart des choses utilisées sur eBay vous laisseront ruiné et frustré. Donc, avec le mien, j'ai créé mon propre système d'allumage qui fonctionne mieux que l'original et coûte moins de 100,00 $. Si vous êtes intéressé, je vous dirai comment. J'adore remettre mes gens en marche.